giovedì 12 marzo 2009

LIBRI: IL CATTOLICESIMO REALE di Walter Peruzzi

L'infallibilità è il problema. Non soltanto per la Chiesa. Un'istituzione bimillenaria, carica di prescrizioni assolute e astoriche riguardanti la vita di ciascuna persona, confligge con la modernità e con l’evolversi delle relazioni umane. Specialmente da quando fece dell'infallibilità un dogma. Mossa audace, certamente. Ma alla fin fine autolesionista. Promosse infatti come "infallibili" non solo la Bibbia (dettata da dio in persona) e i concili ecumenici, ma tutti i papi. Ognuno, singolarmente inteso, qualsiasi cosa abbia detto. Papi che hanno legittimato la schiavitù e la guerra, la tortura e la pena di morte, l'antisemitismo e l'omofobia, la subordinazione delle donne, la repressione della sessualità, le diseguaglianze sociali e la religione di stato, passando per l’Inquisizione e la caccia alle streghe. Infallibilmente.
Ma queste “verità” tutte egualmente "infallibili" sono spesso palesemente in contrasto fra loro. Insostenibili. E tradiscono inoltre lo scarto insanabile, non tanto tra dottrina cattolica e comportamenti di chi la pratica, quanto fra quel che si intende per “valori morali” (giustizia, amore, rispetto della vita, eguaglianza), e la dottrina cattolica come realmente è.
Un lungo ragionamento, quello dell'autore, che si sviluppa facendo parlare i testi, facendo emergere la critica del cattolicesimo dall’esposizione che ne fanno i suoi stessi rappresentanti e componendo un esteso ipertesto in cui entrare dove si vuole per costruire un proprio breviario, un contrappunto non occasionale di un punto di vista laico e moderno, quanto mai utile per contrastare l’offensiva confessionale in atto.

3 commenti:

  1. Dans Actes 9, l'histoire de Paul est saisissante. Tout d'abord il s'appellait Saul. Voici le début de son histoire :
    "Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur, et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s'il trouvait des partisant de la nouvelle doctrine (de Jésus), hommes ou femmes, il les amène liés à Jérusalem. Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il répondit : qui es-tu Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Tremblant et saisi d'effroi il dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? et le Seigneur lui dit : Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire."

    Saul (Paul) était un homme qui était persuadé que les chrétiens devaient être tués ou emprisonnés. Il était sûr de faire cela pour le bien ! Pour Dieu.

    Dieu l'a rattrapé dans sa mauvaise compréhension de la lutte.

    Tous les livres de la bible qui suivent parlent du témoignage de Paul dans les églises et de son enseignement.

    Personnellement je cherche toujours à savoir si ma lutte est la bonne dans la vie. Si je ne suis pas aveuglé par mes propres blessures ou oeillères, ou par mes propres jugements, très limités et tout aussi jugeables !

    Pour cela il faut avoir un coeur souple, qui se laisse faire par Christ, par son action. Tout homme sait ce que je veux dire. C'est ce morceau d'âme qui parle en nous, des fois très bas, très doux... des fois cachés par nos haines...

    Ne vaut-il pas la peine d'écouter mieux cette voix - là ? tout au fond de notre coeur que de lutter dans une bataille ou l'on perd son âme ?

    Biz

    Gilliane

    RispondiElimina
  2. Quand tu me parle comme la bible je ne comprends rien, excuse-moi...

    RispondiElimina
  3. This is my first post I'd love to thank you for such a great quality site!
    Was thinking this is a perfect way to introduce myself!

    Sincerely,
    Laurence Todd
    if you're ever bored check out my site!
    [url=http://www.partyopedia.com/articles/over-the-hill-party-supplies.html]over the hill Party Supplies[/url].

    RispondiElimina

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...